Bonjour,

Pour mes premières investigations, après avoir pris ma petite chienne Haziel dans la voiture, j'ai décidé de m'intéresser de plus près aux sites qui ce trouvent dans mon centre Bretagne chéri.

Pour commencer je me suis rendu à Berrien, labas aux pieds des Monts-d'Arrée, sur le site archéologique du Goënigou, il s'agit d'un site découvert en 1983 qui à été fouillé jusqu'en 1987.

C'est un minuscule village habité entre le XIIeme et le XIVeme siècles. Il est écrit qu'il s’agirait d'une tentative de colonisation des monts arides, décidée par les moines Cisterciens de l'abbaye du Relec. Malheureusement il n’existe aucunes traces écrite de l'existence de ce village.

Arrivée sur place, non sans mal, car le chemin étant très cabossé, la question qui me frappe en premier est: Pourquoi nos ancêtres sont-ils venu ici?? En plein milieu des Monts-d'Arrée, perdu loin de tout? Au vent et à la pluie surplombant les vallées?

DSCF3246DSCF3248Ces photos nous donne une idée de la manière dont les lieux étaient occupés. Les personnes partageaient leur demeure(partie haute) avec les bêtes (partie basse) afin que ceux-ci leur apportent un peu de chaleur naturelle. Le foyer de la maison était central.

Les hommes vivaient en total autarcie. Je pense avoir retrouvé leur point d'eau juste à côté du site ce dresse une magnifique longère qui utilise encore ce majestueux puits:

DSCF3301

Et voici un autre bâtiment excentré:

DSCF3247

Sur le site, qui a, malheureusement été labouré par des chevaux, on distinct de nonbreux vestiges qui restent cachés à quelques centimètres du sol. L'envie me démangeait de ceuser un peu... Mais bon. On constate qu'au vu des tallus et creux du sol avoisinant, de nombreuses fouilles sont encore possibles.

DSCF3252

Un foyer réutilisé il y a peu on dirai:

DSCF3256

Imaginez des femmes ou des hommes se reposant près du feu après une journée de labeur sous un climat à l'Irlandaise.

DSCF3259

Les murs des 4 bâtiments étaient contruits en pierres sèches sans mortier, le toit était fait d'une sorte de chaume

d'ajoncs et de plantes qu'ils trouvaient sur place

.DSCF3276

DSCF3266

Bâtiment excentré:

DSCF3273

Nous voyons ici l'épaisseur de terre qui recouvrait le site:

 

DSCF3277

Un entrée:

DSCF3281

Un site qui m'émeu, car seule avec mes ancêtres...(enfin presque, Haziel est la aussi, à courir partout...)

DSCF3288

Voilà pour ce petit village perdu dans les mont d'arrée. Et la suite bientôt...