Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Publicité
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Visiteurs
Depuis la création 106 627
Newsletter
59 abonnés
Pages
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2012

L'allée couverte de Kervonlédic, Motreff (29)

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis intéressée à un des seuls monument du Néolithique, encore existant, de notre Poher chéri.

DSCF3533

Après avoir traversé le Canal de Nantes à Brest et une ancienne carrière abandonnée d'ardoises, exploitée durant le XIX ème et au début du XX ème siècle (très nombreuses dans notre région).

DSCF3513DSCF3514

 

DSCF3516DSCF3517

DSCF3539

Je découvre ce petit monument, qui ressemble plutôt à un petit Dolmen, reste d'une allée couverte presque intégralement détruite.

DSCF3534

DSCF3526

Gisant au sol, une des dalle recouvrant certainement l'allée couverte auparavant.

DSCF3528

Dater avec précision ce monument est impossible, vu l'état actuel de l'allée, mais il conviendrai de dire, qu'il serai de l'époque du Néolithique moyen , voir final ( - 3000 , - 2500 av JC). Il a été classé Monument Historique le 12 septembre 1968.

DSCF3530

Malheureusement, je n'ai trouvé aucun document parlant de cette allée couverte, je n'ai pas d'information le concernant, de plus il semblerai qu'aucune fouille n'ai jamais été faite. D'après mes connaissances, il aurai été fabriqué en schiste bleu-gris et il serai le monument construit le plus ancien de Motreff.

Complètement abandonné, ce monument énigmatique, certainement construit bien avant les pyramides d'Egypte, est simplement un témoin encore vivant de nos ancêtres préhistoriques. On peut imaginer qu'ils avaient des contacts avec la population de fabricants de haches polies de Plussulien...

Ce trouvant au beau milieu d'une ancienne carrière d'ardoise, il est difficile d'imaginer le paysage dans lequel ils évoluaient. Mais nous pouvons imaginer, un endroit, pas très loin d'un ruisseau, facile d'accès et certainement au centre d'un espace libre et découvert.

Cet endroit me laisse perplexe avec des milliers de questions, dont je n'aurai certainement jamais les réponses.

Mais rien ne m'empêche d'imaginer...

A bientôt.

Camille


Sources:

  • Magasine "L'archéologue" août-septembre 2012
  • "Mégalithes" Jean-Yves Tinévez
  • "Bâtisseurs du Néolithique" Charles Tanguy Le Roux, Luc Laporte
  • Internet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité