Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Publicité
Camille et la Bretagne de nos Ancêtres
Visiteurs
Depuis la création 106 630
Newsletter
59 abonnés
Pages
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2013

Sauvons le musée de la préhistoire dans le finistère de Penmarc'h!!!

Je souhaiterai, aujourd'hui, avec mes petits moyens, participer à la lutte pour sauver notre musée de Penmarc'h, au côté de Martine Cariou (Régisseur) et de toutes les personnes qui souhaitent partager, encore longtemps, ce lieu plein d'histoire, avec nos enfants. Celui-ci fermera ses portes fin février 2014.

Pour que la collection présente la-bas ne soit pas enfermée dans des boites, et/ou distribuée un peu partout. Afin qu'elle permette de continuer à faire rêver les petits archéologues en herbe.

Et afin de préserver nos lieux de connaissance, car nos vies, parfois au fin fond de la campagne, ne nous permettent pas de nous rendre dans les grandes villes pour nous cultiver ou rêver devant des objets uniques, lourds de connaissances et d'histoires.

Le musée de Penmarc'h, ouvrira donc ses portes le dimanche 5 janvier 2014.

Vous pourrez y rencontrer, Archéologues et spécialistes de renom !

Des animations, pour enfants et adultes y seront présentées. L'entrée et les animations seront gratuites!

VENEZ NOMBREUX !!!

Voici la pétition: http://www.petitions24.net/non_a_la_fermeture_du_musee_de_la_prehistoire_finisterienne (copier/coller, merci)

SOYEZ NOMBREUX A SIGNER !!!

http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/sos-musee-de-la-prehistoire-mobilisation-a-penmarc-h-02-01-2014-2355855.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
SOS Musée de la Préhistoire de Penmarc’h<br /> <br /> <br /> <br /> A la création du musée, en 1924, ses fondateurs avaient posé comme condition impérative que les collections archéologiques ne devraient jamais quitter le Musée et ne pourraient être dispersées. C’est pourtant bien ce qui risque de se produire, si une solution n’est pas trouvée rapidement pour la sauvegarde du musée.<br /> <br /> <br /> <br /> L’Université de Rennes, actuel propriétaire et gestionnaire, ne veut plus assurer cette charge qui n’entre pas dans ses missions. Elle a donc décidé de ne pas renouveler le contrat de Martine Cariou, régisseur depuis 2006, qui se termine le 28 fevrier 2014 et le musée fermera ses portes après cette date.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette décision est lourde de conséquences : la sécurité des lieux et des collections est menacée avec le risque que les collections soient démantelées, mises en caisse et stockées ailleurs en attendant qu’une solution soit trouvée. Ce <br /> <br /> <br /> <br /> qui peut prendre des années ! Des discussions sont en cours entre l’Université de Rennes et le Conseil Général du Finistère mais aucune décision n’a encore été prise. Il n’est pas acceptable que le Musée de la Préhistoire Finistérienne, qui regroupe des collections inestimables du Paléolithique au Moyen-Âge et qui accueille chaque année des milliers de visiteurs et de scientifiques venus du monde entier, soit fermé, même temporairement, et abandonné à son triste sort. <br /> <br /> <br /> <br /> Un Comité de soutien pour la sauvegarde du musée de Penmarc’h vient de se créer. Il vous invite à une réunion d’informations qui se déroulera à la salle Cap Caval le DIMANCHE 5 JANVIER 2014 à partir de 14h30. Cette réunion se fera avec la participation des chercheurs du laboratoire d’Archéologie de Rennes : M. Grégor MARCHAND, chercheur CNRS, spécialiste de la préhistoire, Mme Marie-<br /> <br /> Yvane DAIRE, chercheur CNRS, spécialiste de l’Age du Fer, qui vous feront part de la situation et répondront à vos questions.<br /> <br /> <br /> <br /> A cette occasion le Musée de la Préhistoire Finistérienne vous propose une <br /> <br /> opération « portes ouvertes ». Des animations, plébiscitées par tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de les découvrir , enfants comme adultes, vous seront proposées.<br /> <br /> Pour que ce rendez-vous ne soit pas le dernier, venez nombreux, dimanche 5 janvier, apporter votre soutien pour le maintien de ce patrimoine archéologique exceptionnel à Penmarc’h.<br /> <br /> <br /> <br /> Entrées et animations gratuites.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact : sos.museeprehistoire@laposte.net
Publicité