Aujourd'hui, c'est non sans difficultés, que je vais vous faire découvrir une allée couverte, ou devrai-je dire, la ruine d'une allée couverte.

DSCF5587

 DSCF5567DSCF5568

 

DSCF5590

Après un acharnement sans nom pour retrouver celle-ci, je ne m'attendais pas à trouver un monument aussi bien conservé que celui de Kastel Ruffel.

J'en avais entendu parler mais elle porte deux noms, ce qui ne facilite pas les recherches: Kerzreign ou Kerdreign. La toponymie ne donne rien pour ces noms, l'isolement du lieu dit me fais bien croire que les habitants ont inventé "leur" Breton. 

Revenons donc à notre introuvable petite allée couverte, plantée au beau milieu d'un champs et piétinée par les vaches.

Le monument est long d'environ 10 m, mais je pense qu'elle était un peu plus longue. Elle me parait assez large, entre 1 m 50 et 1 m 60.

DSCF5575

Il ne subsiste plus que quelques orthostates en schiste debout mais légèrement penchés, l'etaient-ils à l'origine? Je pense que oui, car ils ont tous à peu près le même angle.

DSCF5571DSCF5573

Il n'y a plus de table en place, je pense qu'elles sont enfouies sous le caca de vache.

DSCF5584

Le cairn est partiellement conservé, ce qui donne l'impression d'un petit îlot au milieu du champs.

DSCF5600

Je n'ai aucunes informations, concernant la forme initiale de l'allée, mais je pense qu'il s'agissait d'une allée simple avec une seule chambre funéraire.

Exemple d'allée couverte à couloir. ( allée couverte de Rouillac)

Elle est orientée Nord-Sud ou Sud-Nord, ne sachant pas de quel côté se trouve l'entrée. Le paysage environnant, montre encore une fois que nos ancêtres édifiaient ce genre de monument sur les hauteurs.

DSCF5593

Cette allée couverte n'à jamais été officiellement fouillée.

Mais elle a toujours deux utilités, c'est le refuge d'un jeune chêne et le grattoir à fesses des vaches.

Bien sûr, malgré ma fatigue, ma joie de la trouver a pris le dessus et ma sensibilité de petite aventurière m'a encore permis d'apprécier et d'imaginer cet endroit sacré par nos lointains aïeules. Le temps ayant fait son ouvrage.

St Goazec, terre encore remplie de Mystère...

Encore une magnifique balade seule au monde (avec ma petite Haziel) .

A bientôt

 

Sources:

  • Internet
  • "Bâtisseurs du Néolithique", Luc Laporte et Charles-Tanguy Le Roux, éditions La maison des roches.