Je ne pouvais pas me rendre à St Goazec, commune des Montagnes Noires, sans aller jeter un coup d'oeil à ce magnifique monument.

DSCF5538

DSCF5507

La beauté du paysage m'a marquée. Nous nous trouvons, non loin d'une ancienne carrière, sur une petite colline de lande, à 282 mètres d'altitude, frappée par les vents. Le sommet se nomme Ménez Duc (Mont du Duc, qui fait penser qu'un château médiéval devait s'y trouver).

Cette région est vraiment pleine de surprises.

DSCF5501

DSCF5503

DSCF5533

Il s'agirait donc d'une des plus anciennes Allée Couverte, toujours existante, du Finistère. Construite au début du Néolithique, elle a été classée Monument Historique le 19 mai 1914 (en même temps, que l'alignement de Trimen).

DSCF5518

DSCF5529

Sa particularité est que les fins orthostates de Quartzite sont inclinées de façon à se toucher les uns aux autres afin de créer un couloir.

DSCF5517Dalle de quartzite.

DSCF5522

DSCF5531

Les minces dalles arc-boutées forment un toit en arête, il n'existe donc pas de table de recouvrement. Cette forme est très rare.

DSCF5516

Elle est orientée selon l'axe Nord-Sud sur un longueur d'environ 12 m, mais elle devait certainement être beaucoup plus grande, comme le montre ces dalles tombées au sol partiellement recouvertes de terre.

DSCF5535

Certaines dalles sont manquantes.

DSCF5534

Une pierre placée perpendiculairement à un orthostate, permet de penser que son utilité était de séparer la chambre funéraire de l'allée.

DSCF5515

Des fouilles ont été entreprises à la fin du XIX ème siècle par le Baron Maurice-Clément-Marie de Halna du Fretay (1835-1901), élu Président de la Société Archéologique du Finistère en 1896.

Il découvrit 15 pointes de flèches (les matériaux restent inconnus) et un épieu de schiste. Malheureusement, je n'ai pu trouver l'endroit où sont exposés ces artefacts.

Comme tout endroit extraordinaire en Bretagne, une légende existe:

Elle raconte qu'un Géant, vivant dans le château qui se trouvait alors sur le Mont, arracha des dalles de celui-ci et les lança sur sa fille qui s'enfuyait avec son valet dont elle était tombée amoureuse. Les pierres se sont alors fichées dans le sol de la lande.

 

Cet endroit est riche en découverte et mystères car: c'est en soulevant une petite pierre, déplacée en tombant sur les fesses, que j'ai découvert une petite boite à secrets. Petit bocal en verre dont le trésor est protégé par des petits morceaux de verre.

DSCF5525

Je suis entrée, malgré moi, dans le jardin secret d'un enfant, qui espérait la protection de ses secrets dans ce monument millénaire. Ce qui prouve l'attirance spirituelle qui existe encore sous ces pierres, qui ont eu tant d'importance aux yeux de ceux qui l'ont construit..

Émue, je recouvre ma découverte, petit secret, sans y toucher et je quitte cet endroit en me disant que ce splendide monument a gardé malgré tout, une jolie utilité. Les secrets de cet enfant que je ne rencontrerai jamais, mais que je comprends, sont et je l'espère resterons sous bonne garde...

Pour les petits comme pour les grands, 7 000 ans plus tard, "ce tas de cailloux", comme diraient certaines personnes, est encore là et continue de nous faire rêver et de développer notre imaginaire...

A bientôt.

 

Sources:

  • Internet, wikipédia.