Bonjour,

 

Un petit tour au bord de la mer nous amené jusqu'à ce petit tombeau de granite au bord d'un chemin.

DSCF5918

Classé aux Monuments Historiques depuis le 25 juillet 1930, il devait s'agir certainement d'une allée couverte, peut-être de la fin du Néolithique ou début de l'âge du Bronze (-2200 av J-C/ -800 av J-C).

DSCF5901

DSCF5905

8 Orthostates sont toujours en place, mais je pense que les 4 pierres au bord du chemin devaient en faire partie mais on été déplacées lors de la création de celui-ci.

DSCF5915

DSCF5914

Il n'existe plus de dalles de recouvrement. A l'origine, je ne pense pas qu'il devait s'agire d'une grande allée couverte.

Actuellement elle doit faire 3,50 mètres de long.

DSCF5916

Ce petit monument est très intéressant par ses légendes et croyances. Et encore aujourd'hui, celles-ci lui apportent une importance particulière. Auparavant, et certainement encore de nos jours, les gens viennent se frotter le dos à la pierre frontale de la tombe, réputée pour prévenir les rhumatismes.

DSCF5907

Une autre légende raconte qu'une fileuse et également sorcière du coin, pouvait lancer, de la tombe, son fuseau aussi loin que les communes alentours.

Ces légendes continuent à faire vivre ce petit monument et l'empêche de tomber complètement dans l'oublie.

Un jolie balade fouettée par le vent marin, qui avait pour moi une saveur particulière car c'était pour mon petit bout de 6 mois, Adam, son premier voyage dans le temps de nos ancêtres.

A très bientôt, avec une très, très jolie surprise en perspective!

 

Sources:

  • Internet.