Bonjour,

Je ne pouvais pas parler du Tumulus de Juno Bella sans faire un petit article sur ce petit coffre de l'Age du Bronze qui se trouve juste à côté.

DSCF5938

DSCF5955

Il s'agit donc d'un coffre formé de 5 petites dalles, haute de environ 80 cm. Contrairement au Tumulus, la sépulture est surélevée. Il est long de 1m 70 et large de 1m.

DSCF5954

Auparavant, au début du XX ème siècle, ce genre de tombe était appelée "cénotaphe".

DSCF5941

DSCF5943

Mr Du Chatellier, a également fouillé cette sépulture certainement en même temps que le tumulus voisin. Il y trouva un squelette (l'histoire ne dis pas s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme) et les vestiges d'un petit vase funéraire à une anse en ruban,  de type campaniforme qui était brisé en 2 morceaux, typique de la civilisation des tumulus Armoricains.

On retrouve le coffre sur la photo n° 20 si dessous, ainsi que le vase à une anse en ruban sur le n° 21:

Et voici une photo du petit vase que j'ai faite au magnifique Musée de la Préhistoire du Finistère de Penmarch lors d'une de mes visites :

DSCF5420

Ce petit coffre fit débat auprès des archéologues des années 60/70 (dont Mr Jacques Briard, faisait parti), car une des dalles présente une paire de sein classique gravé (culte de la déesse mère), que l'on retrouve plutôt au Néolithique.

DSCF5949

DSCF5945

- Peut-être, s'agit-il d'une dalle d'une sépulture beaucoup plus ancienne, réutilisée à l'Age du Bronze? La réutilisation des sépultures Néolithique n'était pas rare à l'Age du Bronze.

- Ou s'agit-il simplement d'un rituel, qui a mis plus de temps à disparaître au fin fond des terres Bretonnes?

- Le changement religieux de l'époque, abandonnant le culte de la déesse mère et favorisant les nouveaux cultes, comme celui du Guerrier ou du Soleil, n'était peut-être pas encore très présent ici, au début de l'Age du Bronze?

Cette petite sépulture certainement autrefois recouverte d'un tertre ou d'un cairn, est un joli monument, érigé pour une personne simple ou pas...

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette sépulture car elle a été englobé et noyé par toutes les informations recueillis lors des fouilles des centaines de tumulus de Berrien à la fin du XIX ème siècle.

DSCF5956

Mais les gravures sont intéressantes, et je trouve triste de l'avoir mise de côté.

A très bientôt avec un article d'actualité...

 

Sources:

  • "Glad" Le portail des patrimoines de Bretagne.
  • "Bulletin de la société Préhistorique Française" Compte rendu des séances mensuelles, Nov N°8 année 1972 (J. Briard, J. Bourhis, Y. Onnée).
  • Persée, "Les Tumulus de l'Age du Bronze de Plouvorn-Plouzévédé" J. Briard.
  • Gallia Préhistoire 55, "une tombe aux connexions atlantique entre campaniforme et Ages du Bronze ancien.
  • Wikipédia.
  • "Artisanats spécialisées et inégalités sociale à l'aube de la métallurgie. Les pointes de flèches de types Armoricains dans le Nord Finistère".
  • "La protohistoire de Bretagne et d'Armorique" Jacques Briard, éditions Les Universels Gisserot.