Aujourd'hui, je vais vous présenter un lieu un peu différent de ce que j'ai l'habitude de vous montrer sur ce blog. Mais il s'agit quand même d'un lieu chargé d'histoire qui fait encore rêver nombre de Bretons.

DSCF7025DSCF7006

Auparavant ce mont s'appelai "Ménez Gu", dont je ne connais pas la définition exact, mais d'après mes recherches "Ménez" veut dire "mont", jusque là tout va bien, mais "gu" serai en fait une variante du mot "ku" qui veut dire "rasibus"...

DSCF6985

Classé le 19 aout 1910, il s'agit d'un petit mont culminant à 281 m et qui domine une jolie partie de notre campagne Bretonne.

DSCF6979

Un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Aulne, les Monts d'Arrée (au Nord) et la baie de Douarnenez (à l'Ouest) nous donne le vertige.

DSCF6954

DSCF6956Est

DSCF6967

DSCF7007Ménez Hom (Nord)

DSCF6978Sud

Parait-il, que par temps claire on peut compter 33 clochers de la haut.

DSCF6963Ouest

Le chemin pour s'y rendre est bucolique, surtout en cette période de l'année et il est très bien balisé.

DSCF6940

DSCF6943

DSCF6945

DSCF6950Ca monte!!!

DSCF6951Et ça monte encore!!!

DSCF7044

C'est une belle promenade, mais lorsqu'après quelques efforts, nous découvrons cette vue incroyable, l'envie de redescendre ne se fait plus du tout ressentir.

DSCF7031

DSCF7037

Le visage frappé par tous les vents, le silence de l'altitude est un véritable enchantement.

Cet endroit a toujours eu une grande importance stratégique et le petit monument de schiste était un outil important car après s'être emparé en l'an 841, de la ville de Nantes, Les Vikings continuèrent leur avancée dans les terres Bretonnes. Lorsqu'ils arrivaient au vu des guetteurs de l'embouchure de l'Aulne, ceux-ci allumaient un grand feu. Aussitôt ceux de Ménez-Hom faisaient de même. Le troisième bûcher était ensuite allumé sur cette grosse pierre de schiste posé sur 3 pieds.

DSCF6999

Les trois bûchers allumés, visibles de part et d'autre de la Bretagne permettaient aux habitants de préparer par avance leur contre-attaque et à se mettre à l'abri.

C'est ainsi que le petit mont fut appelé "Karreg an Tan" ou "La Roche du Feu".

L'architecture spécifique de cette table fait un peu penser à un petit Dolmen. Depuis toujours, les gens gravent sur cette pierre et autour, leur nom ou y font des dessins, ce qui montre bien l'attachement qu'ont les personnes pour cet endroit magique. Laisser une empreinte sur ce lieu rempli d'histoire donne l'impression de laisser une trace dans celle-ci...

DSCF6972

DSCF6992

Un grand cercle y est également gravé, faisant penser qu'il s'agit de l'endroit où était allumé le feu, mais impossible de savoir réellement quand cette gravure a été faite.

DSCF6986

DSCF6982

Un gros cupule est également visible au centre du cercle. Servait-il à allumer le feu?

DSCF6991

"Un clou" de fer est visible, mais je n'en connais pas l'utilité. Un balisage peut-être?  Si vous savez de quoi il s'agit n'hésitez à me laisser un petit message.

DSCF7003

La ballade que permet de faire cette découverte est vraiment formidable et on y retrouve même calme et tranquilité, mais elle n'est pas accessible à tous, car elle peut être dangereuse.

Mais quel enchantement que d'imaginer ces guetteurs d'un autre temps, perchés là haut à attendre un signe... 

A quoi donc, pouvaient-ils penser?

 

Sources:

  • Panneau d'informations.
  • Internet.