Le voilà, ce mastodonte, se dressant fièrement entre les arbres magnifiques de cette forêt privée.

DSCF5292

Cette pierre de granite présente une forme quadrangulaire et parait effectivement travaillée par bouchardage. Haute de 7 m, sa largeur est d' environ 2.30 m et de 1.8 m d'épaisseur. Monumentale est donc le mot approprié.

DSCF5299

Le menhir a été classé aux Monuments historiques en 1925. Dommage que seuls les monolithes encore dressés aient été alors classés.

Préservés donc...

DSCF5305

Dans ma recherche de ce menhir, je suis tombée sur des dizaines de blocs jonchant le sol. Parfois à demi enterrés, ignorés de tous. Mon intuition me pousse vers l'idée que je foule une terre qui renferme un véritable trésor archéologique.

DSCF5341

DSCF5344

Certains blocs sont énormes, d'autres plus petits mais légèrement anthropomorphes.

DSCF5343

Partout où l'on regarde, on tombe sur une forme affleurante qui montre tout les aspects de monolithes érigés au Néolithique. Comme oubliés, ils attendent, et se laissent recouvrir par le temps, les saisons.

DSCF5348

DSCF5354

Cette endroit parait surréaliste.

Ai-je le droit d'imaginer un complexe de monolithes semblables à celui tant mis en valeur à Carnac? Que sous mes pieds, gisent les témoins d'une civilisation avide de montrer leur présence sur ce territoire, par la construction d'alignements monumentaux. Je ne pense pas être la seule à penser que cet endroit devait tenir une place importante pour nos Ancêtres d'il y a 6 000 ou 5 000 ans....

Car je parle aujourd'hui d'un seul menhir, mais en réalité il en existe beaucoup de référencés dans cette forêt, qui feront je l'espère l'objet d'autres articles du Blog.

A très bientôt !

 

Sources:

  • T4T35 http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=6762.