Ce petit dolmen de granite se trouve tout près de la Croix de Pulviny qui est au bord de l'ancienne voie romaine, encore beaucoup utilisée entre Berrien et La Feuillée.

Et aussi près d'un autre tumulus complètement envahi par la végétation.

DSCF6263

Ce petit monument est complètement oublié. L'accès n'est pas si simple, car il s'agit d'un sous bois.

DSCF6262

Deux supports sont toujours en place. Le tumulus ayant complètement disparu, il ressemble à un tas de grosses pierres.

La dalle de couverture mesurait environ 2 m 50 sur 2 m, elle est aujourd'hui effondrée entre les deux supports et brisée en deux. Elle présente 5 rainures qui seraient des saignées de débitage. Je ne les ai pas vu.

DSCF6257

Du côté Nord, un support est affaissé.

DSCF6258

D'après Mr Paul Du Chatellier (célèbre archéologue), en 1897, la petite sépulture, certainement individuelle, avait déjà été fouillée. Ou peut-être devrais-je dire, vidée.

Mon analyse, d'après la forme des orthostates toujours debout, irai vers une simple sépulture datant de peut-être de la fin du Chalcolitique (- 2500 à -1800 ans av J-C env), ou tout début de l'Age du Bronze (- 2200 à - 800 av J-C). Bien sûr, rien ne me permet de l'affirmer, mais rien non plus, sur place ne va à l'encontre de ma version.

DSCF6259

C'est un petit monument en bien piteux état que l'on retrouve là. Dans un coin d'un bois planté d'épineux. Jamais classé.

Je me demande ce qu'il va devenir quand il sera temps de couper les arbres pour en faire des matériaux... Encore un site qui disparaîtra d'ici très peu de temps dans l'indifférence totale.

 

Sources:

  • http://www.t4t35.fr/Megalithes/
  • "La protohistoire de Bretagne et d'Armorique" de Jacques Briard, éditions Gisserot.