Ce menhir d'environ 6 m de haut, sûrement de l'époque du néolithique finale ou du début de l'âge de bronze, est de taille impressionnante. Il ce trouve dans un petit hameau entre Berrien et Huelgoat.

DSCF3307

Les croyances populaires disent qu'une femme stérile avait l'espoir d'enfanter après avoir frotté son ventre nu contre le menhir.

Lorsque l'on fait le tour du menhir, on remarque des petites gravures à hauteur d'homme .Et non... Elles ne sont pas d'époque, malheureusement. Il s'agit, sans doute de petites gravures faites par des gens du coin au XIX ème siècles. On y voit, sur la droite, tout près de "l'animal" une représentation d'une croix catholique, La christianisation des mégalithes est monnaie courante dans le coin.

DSCF3312

Certains menhirs dont, le suivant que j'ai croisé sur le chemin, a carrément été étêté pour y poser une croix en granite:

DSCF3302DSCF3303

On y retrouve également la croix gravée dans la roche, presque invisible et qui permettait à l'église de s'approprier des lieux de cultes païens.

Mais revenons à Kerampeulven, tout près du menhir, nous avons un amas de pierres taillées qui pourraient nous faire penser, dans le meilleur des scénarios, qu'il s'agit d'un dolmen effondré?

DSCF3316

 Aucune fouilles n'a été faite sur ce site, c'est pour cela qu'on peut y imaginer beaucoup de scénario, dont celui d'un alignement? Car à terre, affleurant légèrement on distinct des roches peut-être taillé, mais qui paraisse avoir la forme de menhirs?

DSCF3318

Dont celui-ci qui m'impressionne par sa taille! Mais j'ai quand même un doute sur le fait que ce gros caillou soit un menhir? On peu tout imaginer.

DSCF3321

Berrien regorge de tumulus, tertres, menhirs ou petits dolmens, il suffit d'avoir les yeux grands ouverts et quelques connaissances, que j'ai besoin de développer et d'affiner. Mais quel plaisir de découvrir encore ces endroits foulés par nos tout premiers ancêtres, qui étaient, à mon avis, beaucoup plus intelligents que l'on pense.

A bientôt.