Bonjour,

En voilà un joli petit tas de cailloux perdu au milieu d'un champ. On l'appelle le Dolmen de Saint Thélo ou "ti sant Telo" (La maison de Saint Thélo), et il se trouve à Menglaz près du lieu dit de Lanloc'h ( La toponymie ne donne pas grand chose).

DSCF5708

Il en existe une légende:

Il paraîtrai que l'ermite et très connu Gallois Saint Thélo, fondateur de la paroisse de Landeleau, s'y serai réfugié à son arrivée sur le territoire, mais il fut rapidement gêné par ses voisines de grenouilles, et se serai installé un peu plus loin.

DSCF5718

DSCF5728

D'après le peu d'information qui existe sur ce monument complètement ruiné, il serai de la fin du néolithique (environ - 2500 ans av J-C).

Il reste une dalle de la table ainsi que 2 orthostates en schiste.

DSCF5725

DSCF5711

DSCF5714

DSCF5715

Quelqu'un a creusé il y a peu de temps... A la recherche de vestiges?

DSCF5727

Je pense qu'il devait s'agir d'une allée couverte car en prenant un peu de distance et de hauteur, on se rend compte qu'il existe un dénivelé dans la direction Sud, où devaient se trouver auparavant d'autres dalles. Celles-ci ont certainement du être utilisées ou déplacées. D'ailleurs, au début du XX ème siècle, il se rapporte que le monument se prolongeait par une ligne de dalles posées au sol. Aucune fouille n'a été (officiellement) entreprise.

Les restes d'un tertre sont largement visible et démarque, autour du monument, un large cercle (élargie encore par l'activité agricole), remplis de pierres plus ou moins grosses.

DSCF5713

J'ai remarqué que certaines de ces pierres présentent de stries ou des sortes de marques, mais serai-se simplement les traces des engins agricoles? Qu'en pensez-vous?

DSCF5735

DSCF5736

On retrouve, sur la dalle de recouvrement 5 cupules plus ou moins visibles.

DSCF5720

DSCF5722

Il est difficile de donner une signification précise de ces "trous" (pétroglyphes) dans la pierre. Cependant, je me laisse à rêver qu'il s'agit peut-être de la représentation d'une déesse mère (seins à l'envers) ou peut-être la représentation des étoiles? Qu'en pensez -vous?

En tout cas les gens du coin disent encore qu'il s'agit de l'empreinte de la main de Saint Thélo, c'est aussi une jolie vision des choses...

En conclusion, et peut-être à cause de ce vent de tempête incessant, qui me glaçait et me donnait la sensation de me trouver dans un "no mans land" Breton, les restes de cet édifice auparavant magnifique, me rendent un peu triste. Je suis déçu de voir, que malgré les légendes et les croyances, ce monument ai quand même été détruit.

Le voir, là, tout petit, dans cet immense champ, me fait ressentir un peu de pitié, non seulement pour nos ancêtres qui se sont tant donnés de mal pour l'édifier, mais aussi pour lui, qui a l'air tellement seul.

Sa majesté disparue, plus personne ne s'intéresse à lui, à ce qu'il en reste, c'est pourquoi je me permet d'écrire cet article, un peu pour le sortir de l'oublie.

A très bientôt.

Source:

  • Plaquette touristique de Landeleau.