Bonjour,

Je ne pouvais pas passer à côté de cette information, qui pour moi a une grande valeur.

Après les grosses tempêtes à répétition de cet hiver, une surprise est apparue sur la côte du Sud Finistère.

DSCF6159

DSCF6164

La mer et sa grosse houle ont enlevé des tonnes de sable sur les côtes, ravageant certains endroits.

Mais c'est comme ça que sont apparues ces Fossiles.

DSCF6160

Ce phénomène n'est pas vraiment rare en Bretagne et, jadis, les anciens Concarnois ramassaient des morceaux de tourbe, que la mer laissait apparaître lors des tempêtes, pour ce chauffer.

Mais ce qui est extraordinaire, cette fois, c'est que parmi les bloques de tourbes sont apparues des souches d'arbres, en majorité de chênes, morts il y a environ 5340 ans.

DSCF6157

DSCF6158

La montée des eaux de la mer lors du dernier réchauffement en est la cause.

Ce réchauffement a eu lieu à la fin du Mésolithique (N'hésitez pas à me reprendre par commentaires si je me trompe!) après une alternance de vagues froide et chaudes durant la préhistoire.

 Cerf élaphe au bord du Verdouble. Dessin E. Guerrier.

Ce qui pourrai me faire dire que les hommes du Néolithique pouvaient presque voir le même paysage naturel que le notre.


La forêt de Białowieża est une forêt d''Europe qui est restée à l'écart de la plupart des influences humaines, et qui pourrait ressembler à celle dont nous parlons, elle se trouve entre la Biélorussie et la Pologne.

File:Konik-etalage1.JPG

Chevaux sauvages appelées Konicks polonais, espèces génétiquement proche des chevaux préhistoriques.

Mais revenons à nos arbres. Si ces souches sont toujours là, c'est grâce à la constitution d'une couche de tourbe (très alcaline) qui s'est formée aux pieds des arbres, et qui a préservée les souches de l'oxygène et des bactéries qui auraient du faire pourrir le bois.

DSCF6161

La datation a été effectuée par Mr Vincent Bernard (spécialiste en dendrochronologie, une méthode scientifique d'analyse par les cernes du bois afin d'obtenir une datation à l'année près), et Mr Dominique Marguerie ( Palynologue, spécialiste du Pollen, l'étude des grains de pollen et spores). Entre autres spécialistes. En sachant que des études sont effectuées depuis 2009 sur cette forêt.

DSCF6177

Deux séries d'âges sont apparues après les études:

- de 5340 à 4880 ans avant ce jour.

et

- de 4620 à 4200 ans avant ce jour.

Les datations ont été effectuées au Québec, Les résultats finaux seront connus dans les six prochains mois.

De plus, ces tempêtes ont également laissé apparaître le reste des fameuses "asperges de Rommel" datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Érigées par Hitler afin d'empêcher les Alliés de débarquer sur cette plage, les troncs devaient bloquer l'accès aux péniches de débarquement. 

DSCF6171Au centre de la photo (très belle photo d'ailleurs)

DSCF6168

Voilà ce que ces tempêtes ravageuses ont laissées après elle. Malheureusement, certains malheurs font le bonheur de certains passionnés.

C'est émouvant d'imaginer, en évoluant dans "les restes" de ce que fut une belle forêt, l'emplacement exact où nos ancêtres ont peut-être chassé l'auroch, le cerf ou le gros mammifère, cueillis les baies, tout en traversant les saisons et regardant au loin la mer se rapprocher petit à petit.

Je terminerai par dire un grand merci à Nath et Nathalie pour les photos.

 

Sources:

  • Télégramme de Concarneau du 20 février 2014.
  • Ouest France
  • Wikipédia